Phèdre

 Phèdre


"Indigne de vous plaire et de vous approcher. Je ne dois désormais songer qu'à me cacher"

Cette phrase parle d'elle-même. Ses phrases parlent d'elles-mêmes. 

Phèdre est devenu dès la seconde où mes yeux ont croisé la première page ma tragédie préférée. Racine nous emporte au coeur des sentiments humains : la haine, l'amour, la culpabilité, la peur... Par ses dialogues il installe peu à peu une atmosphère pesante. On contemple les injustices parmi les trahisons, la mort parmi la vie, les sentiments parmi les mensonges...Et, finalement, la vérité. 

J'avoue ne pas avoir annoté cet ouvrage (alors que je le fais habituellement) car, ce n'est pas une pièce qui détient des fragments d'idées fortes. C'est une pièce ou chaque mot à son sens, ou chaque rime complète la suivante. Si l'on doit retenir quelque chose de Phèdre, c'est Phèdre tout entière. 

"Je voulais en mourant prendre soin de ma gloire. Et dérober au jour une flamme si noire. Je n'ai pu soutenir tes larmes, tes combats : je t'ai tout avoué, je ne m'en repens pas. "

Phèdre, le personnage central de la pièce, est la définition de la passion.  Elle agit selon le mal qui la ronge et qu'elle ne supporte plus. Car, l'amour est toxique pour elle, il la consume, elle ne le supporte plus, et il finit par devenir son maître. Finalement, Phèdre fusionne avec sa passion et s'oriente vers la destruction. 

 

Résumé : 

Phèdre est la femme de Thésée, roi d'Athènes. Alors que ce dernier est introuvable et présumé mort, son épouse est lentement dévorée par son amour pour Hippolyte, son beau fils. En effet, Thésée et la reine des amazones ont donné naissance à Hippolyte, un jeune garçon qui vit à présent à Athènes . Tout se gâte lorsque Phèdre, profitant de l'absence de Thésée, lui avoue son amour. Le garçon ahuri par la passion incestueuse que lui voue sa belle-mère, refuse ses avances tout en se promettant de garder son terrible secret. Phèdre, désespérée, apprend que Thésée est de retour, bel et bien vivant...Elle ne sait pas jusqu'où ira la loyauté d'Hippolyte envers elle et son secret et les effets de sa passion...

 

Pour conclure, je ne peux que conseiller cette pièce. Elle est accessible à tous, le vocabulaire employé est simple et facile à comprendre. De plus, la lecture est fluide et laisse un souvenir puissant. Pour découvrir la tragédie, c'est également l'oeuvre idéale. 

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. 

 

Commentaires